Voiture électrique : les 10 choses à savoir

L’écologie est au centre de nos préoccupations. Passer à l’électrique est une solution à ce problème environnemental. Mais avant se lancer dans l’achat d’un véhicule électrique il est nécessaire de renseigner un maximum et de se demander s’il est pertinent pour vous d’acheter.

Voiture électrique : les 10 choses à savoir

Quels sont les choses à savoir sur les voitures électriques ? Il faut déjà se dire qu’il y a peu de recul sur le sujet car les voitures électriques ne datent pas d’hier. Les premiers véhicules à batteries rechargeables ont fait leur apparition dans les années 1880 (!).
Aujourd’hui, l’écologie est au centre de nos préoccupations. Passer à l’électrique semble une solution à ce problème environnemental. Mais avant se lancer dans l’achat d’un véhicule électrique il est nécessaire de renseigner un maximum et de se demander s’il est pertinent pour vous d’acheter.

Dans cette article, nous ferons un point sur les 10 choses que vous devez savoir sur les véhicules électriques pour savoir si franchir le cap est intéressant pour vous.

1.Déterminer vos besoins

Si vous souhaitez changer de véhicule et notamment passer à l’électrique, assurez-vous que la voiture vous correspondra.
L’achat d’une voiture, quelle qu’elle soit, doit être réfléchi et sûr.
Il est donc important que vous déterminez vos besoins, qu’ils soient esthétiques ou techniques.
design, confort, nombre de kilomètres effectués par jour, types de routes… Essayez et renseignez-vous sur différents modèles.

2.Prendre un maximum d’informations

Avant de vous décider sur un modèle précis, cherchez à avoir des informations complémentaires.
Bien que le constructeurs promette certaines choses, vous pourrez apprendre sur internet, sur des blogs que parfois des petits défauts apparaissent selon l’utilisation que vous faites de la voiture.
avoir un maximum d’informations et d’avis sur le véhicule qui vous plaît ne peut qu’être bénéfique.

3.La question de l’autonomie

L’autonomie de la voiture électrique est sûrement la chose la plus importante à vos yeux.
Sachez qu’aujourd’hui l’autonomie des véhicules est de mieux en mieux estimée.
Plus on a de recul, plus on a de moyen de faire des progrès à ce sujet.
Évidemment l’autonomie réelle n’est pas exactement l’autonomie annoncée..
Une éco-conduite favorise l’autonomie, au contraire celle-ci sera défavorisée l’hiver à cause du froid!

4.Le réseau de recharge en France

Le réseau de recharge en France est riche de Superchargeurs Tesla mais en ce qui concerne toutes les autres marques c’est un peu plus compliqué.
Lorsque vous vous apprêtez à prendre la route, il est donc nécessaire que vous planifiez votre trajet en fonction des bornes de recharges qui vous y seront disponibles.

5.Hôtels, restaurants, campings et centres commerciaux s’équipent de bornes

Au-delà des stations d’autoroutes, des stations essences, certains hôtels, restaurants, camping et centres commerciaux s’équipent pour vous offrir les meilleurs services.
lorsque vous vous déplacez, n’hésitez pas à consulter des sites internet pour savoir si vous pouvez avoir accès à des bornes de recharge.

6.Ne plus avoir peur de tomber en panne

Ne craignez pas de tomber en panne au beau milieu d’une route de campagne si vous achetez une voiture électrique.
Vous avez de la chance, les véhicules peuvent se brancher et se recharger sur une prise de courant quelconque. Vous pourrez donc demander à un commerçant ou un particulier de vous aider et vous fournir suffisamment de ressources pour atteindre les prochaines bornes électriques qui vous permettront d’effectuer un plein complet.

7.Chose à savoir sur les voitures électriques : le droit à la prise

Vous pourrez évidemment installer des prises spécifiques pour brancher votre véhicule chez vous lorsque vous êtes propriétaire. Les constructeurs vous proposeront d’ailleurs souvent cette solution lors de votre achat, c’est donc eux qui se chargeront de toutes les démarches.
Pour ceux qui habitent dans des immeubles par exemple, vous pouvez faire valoir un droit à la prise. Ceci signifie que vous pouvez exiger l’installation d’une borne de recharge (à vos frais). Personne ne peut s’y opposer dès lors que le système de comptage de la consommation d’énergie est individuel.

8.Robustesse de la batterie

Si la question de la batterie se posait lors du lancement des voitures électriques, aujourd’hui nous pouvons y apporter des réponses.
Nous savons que certaines technologies de batteries sont meilleures que d’autres. Nous savons également qu’une batterie vieillit avec le temps et l’usage.
Sachez donc qu’une batterie vous durera sur une moyenne de 8 à 10 ans avec plus de 100 000 kilomètres.

9.Les coûts

Concernant les prix pratiqués, à l’achat une voiture électrique vous reviendra très certainement plus cher qu’une voiture thermique.
Cependant en ce qui concerne les frais d’entretien et d’usage, c’est là que la voiture électrique va vous permettre de réaliser des économies.

Enfin les coûts de recharge sont bien plus avantageux que les coûts du gazole et de l’essence!

10.La prime à la conversion et le bonus écologique pour acheter moins cher

Sachez qu’en France le bonus écologique s’établit à 7000 euros pour tous les véhicules neufs dont le prix ne dépasse pas les 45 000 euros. Ce tarif est dégressif selon le prix des véhicules.
Mais ce n’est pas tout, le gouvernement a également mis en place une prime à la conversion dont le montant dépend de la catégorie du véhicule acheté et du revenu fiscal du demandeur. Les véhicules concernés sont les diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006.
Pour connaître le montant que vous pourrez obtenir, un site a été créé.

Pour en savoir plus sur l’auto et les voitures électrique vous pouvez consulter le site LePleinDeSuper.

Rechercher

Covoiturage Trouve une aire proche de chez toi :