Voyager responsable – les 10 choses à garder en tête

Voyager responsable c’est une véritable ambition, un enjeu qui permettra de lutter contre les effets négatifs causés par le tourisme classique, de masse.

Voyager responsable – les 10 choses à garder en tête

Voyager responsable est-ce possible ? Voyager c’est le rêve de nombreuses personnes mais comment voyager responsable ?
Partez en voyage et soyez en acteur d’un tourisme en faveur du développement durable.
La croissance du tourisme de masse a des effets non négligeables sur l’environnement et les populations. Entre les déchets, la pollution de l’air, de l’eau, la construction d’infrastructures touristiques qui oblige les populations locales à quitter leurs territoires et à céder l’exclusivité des sites naturels aux acteurs du tourisme, le tourisme cause de nombreux dégâts.
Voyagez tout en préservant et respectant ce qui vous entoure ne pourra qu’enrichir votre expérience!
10 choses à garder en tête pour voyager responsable!

1. Le tourisme responsable qu’est-ce que c’est?

Le tourisme responsable qu’est-ce que c’est?

Le tourisme responsable est une façon de voyager qui respecte au mieux les enjeux de développement local, de protection de l’environnement et de rencontre avec les populations. Il est nécessaire donc qu’en tant que touristes vous adoptiez certaines pratiques.
Protéger l’environnement et la population doit être votre priorité!

2. Les principaux labels du tourisme éthique

Les principaux labels du tourisme éthique

Si vous souhaitez être guidé, orientez vous vers des labels de tourisme responsable. Rien de mieux que d’être accompagné par des professionnels du secteur. Ils sauront parfaitement vous conseiller et vous aiguiller.
Pour vous y retrouver, les principaux acteurs du tourisme éthique sont l’écolabel européen, la Clef Verte, l’ATR : Agir pour un Tourisme Responsable et le Green Globe.

3. Voyager responsable : les piliers du tourisme responsable

3 principaux piliers caractériseront votre voyage.
La participation au développement économique local, la préservation de la nature et la rencontre avec les populations locales.
Voyager responsable c’est une véritable ambition, un enjeu qui permettra de lutter contre les effets négatifs causés par le tourisme classique, de masse.

4. Les bonnes pratiques du voyager responsable

Les bonnes pratiques du voyager responsable

Pour atteindre ces trois objectifs, les voyageurs doivent adopter certaines bonnes pratiques. Privilégiez les modes de transport non polluants, participez à des projets de développement local, voyagez moins souvent, mais plus longtemps afin de pouvoir s’imprégner de la culture locale et rencontrer les habitants, achetez des produits locaux et au juste prix, respectez les populations et la nature.

5. Impliquez-vous auprès d’associations localement reconnues

Impliquez-vous auprès d’associations localement reconnues

Lors de vos voyages responsables prêtez main forte à des associations qui connaissent vraiment les besoins des communautés locales et qui assurent un réel encadrement des actions réalisées. Les actions solidaires que vous effectuerez doivent répondre doivent être dirigées par des associations compétentes.
Sans ça vous n’aurez pas l’assurance d’avoir un impact positif.

6. Voyager responsable : participez à la hauteur de vos compétences

Voyager responsable : participez à la hauteur de vos compétences

Vous pourrez facilement trouver un projet qui vous correspond. Vous avez une sensibilité particulière pour les enfants, engagez vous dans un projet d’animation socio-culturelle, vous préférez aider grâce à vos capacités physiques, aidez dans les micros-chantiers ou la restauration du patrimoine.
Qui que vous soyez, et peu importe ce que vous avez à apporter, votre aide sera la bienvenue et vous permettra d’accomplir de grandes choses!

7. Réduisez vos déchets

Réduisez vos déchets<

Réduire ses déchets n’est pas valable qu’à la maison. Lorsque vous êtes en voyage, triez au maximum! Mieux encore, prenez avec vous des contenants réutilisables pour avoir à jeter le moins possible. Nombreuses sont les initiatives que vous pouvez prendre pour limiter vos déchets en vacances. Voyager responsable c’est être écolo et faire attention à la planète n’oubliez pas!

8. Voyager responsable : consommez local

Voyager responsable : consommez local

Encouragez l’économie locale en dormant chez l’habitant et en goûtant à la cuisine locale.
Découvrir la culture du pays et respecter les populations fait tout bonnement partie des pratiques de voyage éthique. Mais en consommant local, chez l’habitant, vous vous assurez en plus de rémunérer de manière juste et méritée vos hôtes!

9. Voyager responsable : respectez les us et coutumes

Voyager responsable : respectez les us et coutumes

Lors de vos voyages prenez le temps de vous immerger dans la culture des pays et de leurs communautés. Prenez le temps de découvrir leurs modes de vie.
Cela vous permettra de vivre une expérience unique et riche.

10. Respectez la faune et la flore

Enfin, pensez à respecter la nature. Pas seulement la flore, mais aussi la faune.
La vie sauvage permise dans certaines régions est unique et il est nécessaire de la préserver en la respectant!
Laissez la nature prendre le dessus! Faites vous discrets et admirez le spectacle incroyable qui vous est offert! Vous pouvez également lire notre article sur les transports les moins polluants en cliquant ici.

Rechercher

Covoiturage Trouve une aire proche de chez toi :