Faire le tour du monde à vélo – nos 10 conseils pour bien se préparer

Avant de vous embarquer dans une aventure de si grande envergure, prenez le temps de vous assurez de votre condition physique et mentale. Prenez le temps de vous entraîner, de vous préparer.

Faire le tour du monde à vélo – nos 10 conseils pour bien se préparer

Faire le tour du monde à vélo ça se prépare. Et en vélo encore plus. Partir à l’aventure au quatre coins du monde c’est fabuleux, mais lorsqu’on est à vélo, cela peut vite devenir un casse tête! D’où l’intérêt de préparer et d’anticiper un certain nombre de choses!
Entre écologie, économies, plaisir et découverte, les raisons sont nombreuses pour vous convaincre de vous lancer!
Nous vous livrons 10 conseils en faisant défiler les pages en rouge ci-dessous pour bien vous préparer.

PS : avez-vous pensé à assurer votre Vélo ? Découvrez Cyclassur, notre partenaire N°1 des assurances vélos (Vol, Casse, assistance + marquage offert)

1. Toutes les bonnes raisons

Vous trouverez de très nombreux avantages à partir en voyage à vélo pour votre tour du monde. Tout premièrement, vous serez autonome et pourrez vous adapter à de très nombreux environnements. Vous aurez le temps de découvrir de somptueux paysages et surtout de découvrir la culture des pays que vous traverserez.
Si vous partez à la découverte à vélo vous serez un grand écolo, au revoir la pollution!
Selon vos choix, vous bénéficierez d’avantages économiques, bien que s’équiper pour une telle aventure soit coûteux.

2. Prérequis pour un grand voyage à vélo

Avant de vous embarquer dans une aventure de si grande envergure, prenez le temps de vous assurez de votre condition physique et mentale. Prenez le temps de vous entraîner, de vous préparer.
La condition physique n’est pas la seule chose dont il faut s’assurer. Vous devez avoir un bon nombre de connaissances techniques sur le vélo pour être sûr de ne pas vous retrouver dans des situations compliquées et coûteuses.

3. Les deux types de voyage à vélo

Lors d’un tour du monde à vélo on peut distinguer deux types de voyage.
Tout d’abord le cyclocampeur autonome, c’est-à-dire que vous camper, dormez en tente là où la nature le permet. Il s’agit de voyageurs aventuriers, dont le confort est souvent le dernier des soucis.
Et au contraire, le cycliste sans tente est lui à la recherche d’hôtels, d’auberge pour pouvoir passer ses nuits au chaud et avoir un certain confort après les nombreuses heures d’effort.
Selon votre profil, vos envies, vos destinations, vous pourrez adapter vos choix!

4. Choisir le bon vélo

Pensez bien évidemment à choisir des vélos résistants, conçus pour rouler sur de très grandes distances. Faites aussi vos choix en fonction des types de routes que vous apprêtez à emprunter. Qu’il s’agisse de VTT, vélo de route, vélo de voyage il vous faudra l’adapter au voyage avec un bon nombre d’accessoires indispensables.

5. Faire le tour du monde à vélo : transporter ses bagages

Votre vélo devra être équipé pour pouvoir transporter vos bagages.
Vous pourrez d’ailleurs choisir de positionner vos sacs et sacoches directement sur votre vélo, mais aussi dans une remorque à vélo prévue spécialement à cet effet.
Il est primordial de vous renseigner sur les charges que peuvent supporter vos vélos ainsi que vos sacoches et remorques.

6. Transporter ses enfants

Si vous effectuez ce tour du monde en famille et que vous avez des enfants en bas âge avec vous, vous trouverez diverses moyens de les embarquer dans cette folle aventure.
Vous pourrez les installer dans une remorque dédiée à leur transport. Sinon ils pourront être directement installés sur des vélos. Selon leur âge, leur capacité physique et vos ambitions, vous pourrez les laisser pédaler seuls ou alors installer le système “Follow Me” qui leur permet d’être attachés à votre vélo.

7. Faire le tour du monde à vélo : le Transport

Sur de très longs parcours, la contrainte des transports en communs est grande. Vous serez amenés à prendre le bus, le train ou même le bateau et l’avion. S’il n’est pas trop compliqué d’embarquer son vélo dans un train, un bus, ou un bateau, l’affaire se complique en avion.
Entre dégonfler les pneus, démonter certains éléments, emballer tout le matériel, payer le poids supplémentaire…
Pensez pratique!

8. La caisse à outils du voyageur

Que serait un voyage à vélo sans outils?
Vous n’aurez pas le choix que de prendre avec vous le nécessaire pour pouvoir réparer votre vélo en cas de panne.
Entre outils, pièces de rechange et matériel il est important d’anticiper pour ne pas se retrouver bloqués.

9. Faire le tour du monde à vélo : les désagréments

Vous avez bien évidemment quelques inconvénients à voyager à vélo.
Tout d’abord, vos engins peuvent être sujets aux vols. Plutôt embêtant pour continuer le périple!
Il peut être difficile et dangereux de circuler à vélo dans certaines régions et villes du monde comme en Inde où le trafic est très dense.
Et enfin vous trouverez de petits désagréments comme les bobos où les soucis mécaniques!

10. Gérer son itinéraire

Enfin, préparez votre voyage!
Nul besoin de prévoir avec précision. Vous rencontrerez des imprévus qui retarderont probablement vos prévisions.
Utilisez des cartes appropriées sans vous encombrer, équipez- vous de GPS performants et vivez votre aventure comme vous le souhaitez.
Roulez avec prudence sur les routes du monde et profitez! Et si vous avez juste un ami ou de la famille qui va partir faire le tour du monde en vélo vous pouvez toujours lui offrir un cadeau pour un cycliste ! Nous avons tenté de lister 10 idées originales !

Rechercher

Covoiturage Trouve une aire proche de chez toi :