Les trains de nuit font leur grand retour

En l'espace de seulement quelques mois, il aura été possible de créer un train couchette européen, baptisé Trans Europ Express 2.0

Les trains de nuit font leur grand retour

Le grand retour des trains de nuit en Europe

Les trains de nuit avaient disparu mais il semblerait qu’ils soient bientôt remis au goût du jour.
C’est un partenariat avec quatre opérateurs européens qui va relancer cette activité. Les entreprises ferroviaires autrichienne, allemande, suisse et française vont pouvoir mettre en circulation plusieurs lignes de trains de nuit d’ici 2024.
En l’espace de seulement quelques mois, il aura été possible de créer un train couchette européen, baptisé Trans Europ Express 2.0 dont le réseau s’appellera Nightjet. Et sans surprise l’objectif est assez simple, puisqu’il devra améliorer les liaisons ferroviaires entre les capitales européennes.
Les deux premières lignes, Vienne-Munich-Paris et Zurich-Cologne-Amsterdam, devraient démarrer en décembre 2021. En 2022, Zurich sera reliée à Rome. L’année suivante, Paris-Berlin et Bruxelles-Berlin devraient être lancées. Puis Zurich-Barcelone en 2024.

Alors que les trains-couchettes avaient quasiment disparu, pourquoi ce brusque retour en grâce ?
Le projet à des enjeux sociétaux et environnementaux.
L’Europe pourrait avec le rail créer un semblant d’unité entre les peuples. L’Europe mise donc sur la jeunesse et les échanges pour créer une unité entre les peuples. Les lignes seront donc destinées à une clientèle ayant un faible pouvoir d’achat.
Enfin, plus de ferroviaire signifie aussi moins de pollution, ce qui inscrit le projet au cœur des enjeux environnementaux actuels et futurs.
Précisément, la Commission européenne a décidé de faire de 2021 l’année du rail.

Le grand retour des trains de nuit en France

Ces dernières années, la SNCF a abandonné la plupart de ses lignes de nuit, ces lignes étaient désertées par les clients faute de confort et de tarifs devenu bien trop cher comparé aux vols des compagnies aériennes low-cost.
La SNCF ne s’arrête donc pas là dans son projet de rétablir les lignes de train de nuit.
Ce seront donc deux lignes de nuit qui devraient être ressuscitées sur le réseau français : Paris-Nice en 2021 et Paris-Tarbes en 2022.

Fin 2021, pourrons-nous, nous réjouir de l’âge d’or du ferroviaire en situation post-Covid?

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