Antivols vélos / trottinettes : 7 astuces pour se repérer
Un bon antivol est la meilleure protection contre le vol. Que vous habitiez en ville ou à la campagne il est nécessaire que vous en possédiez un. Qu’il s’agisse de protéger votre vélo ou votre trottinette, nombreuses sont les choses à savoir pour que votre matériel soit protéger des risques! Ne vous inquiétez pas, l’antivol constitue un investissement rentabilisé dès la première tentative de vol !
PS : avez-vous pensé à assurer votre Vélo ? Découvrez Cyclassur, notre partenaire N°1 des assurances vélos (Vol, Casse, assistance + marquage offert)
1.Les différents types d’antivols
Il existe de nombreux types d’antivols pour protéger vos vélos et trottinettes. Parmi les plus connus vous trouverez les chaînes, câbles, U, antivol pour accessoires, antivols menottes pour les trottinettes.
Certains protègent mieux que d’autres, sont plus fiables et plus solides. Avant d’acheter le premier antivol qui vous passe sous la main, renseignez-vous sur leur caractéristiques!
Notez quand même que l’antivol U est le plus efficace contre les vols!
2.Antivols trottinettes et vélos : comment choisir?
Les antivols sont si nombreux qu’en choisir un pourrait vite devenir un calvaire si vous ne vous y connaissez pas à ce sujet.
Nous avons deux principales recommandations pour vous:
Ayez toujours un antivol U. Peu importe sa qualité, il vous servira toujours!
Tentez d’avoir toujours 2 antivols pour protéger votre matériel. Ce n’est jamais trop et cela dissuadera les voleurs!
3.Les prix?
Comme souvent, un prix plutôt élevé est révélateur d’un produit de qualité.
Nul besoin d’acheter le cadenas le plus onéreux. Prévoyez d’investir environ 15-20% du prix du vélo dans sa protection. C’est un budget qu’il est nécessaire de prévoir lorsque vous êtes propriétaire d’un vélo ou d’une trottinette
4.Pourquoi cadenasser son vélo ou sa trottinette?
Peu importe l’endroit où vous avez laissé votre vélo stationné, qu’il s’agisse d’une rue passante ou non, combien de temps vous laissez votre trottinette, ou encore l’allure de votre matériel, son ancienneté, sa marque…
Si un voleur veut vous dérober ce qui vous appartient, il le fera. Certains sont à l’affût, son rapide et téméraire.
5.Comment bien l’attacher?
Prenez le temps d’attacher correctement votre vélo pour être sûr que le cadenas que vous avez acheté fasse son effet.
Si vous avez l’antivol mais que votre engin n’est pas attaché de manière efficace, il n’aura aucun effet sur sa protection.
Favoriser donc les poteaux hauts, les barrières ou les portes vélo et trottinettes prévu à cet effet.
6.Antivols trottinettes et vélos : les erreurs à bannir?
Quelques erreurs à ne plus faire si vous tenez à conserver votre matériel:
- N’attachez plus votre vélo ou trottinette qu’avec un câble
- Ne laissez votre engin sur une longue durée dans un lieu public sans protéger ses roues des risques de vol
- Ne jamais attacher juste la roue du vélo avec l’antivol, se serait le meilleur moyen de se retrouver sans le vélo, juste avec la roue et l’antivol…
- Enfin, n’achetez plus les cadenas de première marque, achetez des cadenas efficaces et sûrs!
7.Faire marquer son vélo?
Le dispositif BICYCODE consiste à marquer sur le cadre un numéro unique et pré-enregistré dans un fichier, dans lequel vous pourrez renseigner vos coordonnées. Si votre vélo est volé est qu’il fait partie des vélos volés, retrouvés, il pourra ainsi vous être restitué.
Le fichier national permet à chacun de savoir, à partir du numéro marqué, si un vélo a été déclaré volé, pour lutter contre le recel, limiter les risques de revente illicite, et finalement devenir un moyen dissuasif contre le vol.
Vous pouvez également lire notre article sur les 10 choses à savoir pour ne pas se faire voler son vélo !