Covoiturage : les 10 choses à connaître

Le covoiturage c’est devenu une affaire qui roule.
Il est aujourd’hui répandu partout en France. Qu’il s’agisse de partager les trajets quotidiens ou occasionnels comme pour les week end ou vacances, il a su faire de nombreux adeptes.

Covoiturage : les 10 choses à connaître

Covoiturage… les choses à connaître ? Le covoiturage c’est devenu une affaire qui roule.
Ce concept a été créé figurez-vous dans un projet de réduction d’émission de CO2.
Il est aujourd’hui répandu partout en France. C’est une opportunité pour améliorer la qualité de vie et répondre aux enjeux de la mobilité du quotidien.
Qu’il s’agisse de partager les trajets quotidiens ou occasionnels comme pour les week-end ou vacances, il a su faire de nombreux adeptes.
Entre bénéfices écologiques, économiques et sociaux, le covoiturage à tout pour plaire. Nous vous expliquons dans cet article quelles sont les 10 choses à connaître sur le Covoiturage.

1. Covoiturage choses à connaître : qu’est ce que c’est?

Le Covoiturage c'est quoi ?

Le covoiturage c’est la partage d’un véhicule pour se rendre à une destination commune.
N’hésitez donc plus à “covoiturer” pour vous rendre sur votre lieu de travail, ou à d’autres endroits. Ce concept permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche responsable, c’est le moment, lancez-vous.

2.Les bénéfices?

Covoiturage choses à connaître : les bénéfices

Saviez-vous que c’est le conducteur qui fixe le prix du voyage?
Le conducteur à cette liberté mais elle est très encadrée par la loi puisque sachez qu’il a interdiction de réaliser des bénéfices. Certains sites donnent d’ailleurs aux conducteurs un ordre de prix selon la voiture et le nombre de kilomètres qui seront parcourus.
Le paiement à favoriser c’est le paiement par carte bancaire. Refusez les espèces!

3.Covoiturage choses à connaître : et l’assurance ?

Covoiturage choses à connaître : l'assurance

Comme pour tout véhicule, l’assurance est primordiale.
Votre voiture doit au minimum être assurée au tiers. Ceci permettra d’indemniser les passagers en covoiturage au même titre que des amis ou de la famille, en cas de blessures.
Sachez cependant que l’assurance au tiers ne couvrira pas les préjudices subis par le conducteur.
Si vous êtes conducteurs vous avez donc tout intérêt à souscrire une assurance tout risque.

4.Laisser le volant aux passagers?

Covoiturage choses à connaître : laisser conduire le passager ?

Si vous êtes le propriétaire du véhicule et que vous souhaitez pouvoir faire conduire les passagers de votre véhicule lorsque vous effectuez des trajets communs, adressez-vous d’abord à votre assurance. Selon les contrats, certains interdisent le prêt du volant, l’autorisent moyennant une franchise ou demandent à être informés.
Ensuite, vérifiez bien que votre passager est titulaire du permis de conduire et que celui-ci est bien valable.

5.Les avantages?

Le covoiturage est avantageux pour les passagers comme pour le conducteur.
En effet, les passagers n’ont pas à payer l’essence du véhicule. Certes une petite participation est souvent demandée mais celle-ci est moindre comparée aux frais que vous feriez en utilisant votre véhicule.
Il permet au conducteur de diminuer ses frais car une partie est payée par les passagers, c’est donc un bon moyen de rentabiliser les frais et d’usures de la voiture.

6.Comment trouver?

Trouver son covoiturage est devenu simple.
Si vous êtes conducteur, il suffira de vous rendre sur un site prévu à cet effet. Vous entrerez un certain nombre d’informations notamment le lieu, la date et l’heure de votre départ, le lieu de destination et combien de personnes vous pourrez prendre à bord.
Si vous êtes passager, vous n’aurez cas effectuer vos recherches et réserver votre place.

7.La loi?

Covoiturage choses à connaître : encadrement

Le covoiturage est encadré par l’article L3132-1 du Code des transports. celui-ci définis le terme et permet d’encadrer certains points.
Premièrement, sachez que le conducteur du véhicule doit obligatoirement faire partie du voyage, qu’il a le droit de vous demander de l’argent mais ne peut en tirer des bénéfices.
Ensuite, cette loi offre un cadre légal aux plateformes telles que Blablacar pour ne plus risquer qu’elles soient poursuivies en justice.

8.Si le conducteur fait faux bond ?

Les conducteurs dans le cadre du covoiturage ne sont pas des professionnels.
Il est donc possible que vous annuliez votre voyage quand vous le souhaitez sans risquer quoi que ce soit.
Les passagers sont alors prévenus par la plateforme ou bien par le conducteur lui-même et sont remboursés intégralement du montant payé.
Attention quand même, en tant que conducteur, à ne pas annuler vos trajets trop souvent car vous risqueriez de ne plus pouvoir poster d’annonce sur la plateforme pendant quelques temps.

9.Et si le passager fait faux bond ?

En ce qui concerne les passagers, la réservation est faite et réglée bien avant le départ.
Selon le moment où vous renoncez au voyage, vous serez remboursé ou non.
Figurez-vous que vous pourrez être remboursé intégralement ou au contraire pas tout selon la date à laquelle vous effectuerez votre annulation. Consultez bien les conditions d’annulation sur le site pour éviter de perdre vos sous.

10. Covoiturage choses à connaître : et le fisc?

Le covoiturage est une activité de co-consommation. C’est pour cette seule raison que les sommes encaissées par les conducteurs ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu. Nul besoin pour vous donc de les déclarer au fisc.
Vous devrez déduire les sommes que vous percevez seulement dans un cas bien précis. si vous effectuez des trajets de covoiturage pour vos déplacements travail-domicile et que vous avez choisis la déduction des frais réels.

Rechercher

Covoiturage Trouve une aire proche de chez toi :